top of page

L'Atelier Mzemoe

Kvemo Alvani

L'atelier Mzemoe a été créé par Nana Eliboshvili, la directrice du musée ethnographique touche de Kvemo Alvani, avec le soutien d'ONG de développement tchéque.

 

Nana a fait des études d'ingénierie informatique avant son mariage.

 

La mort de son mari, médecin, l'a menée à émigrer en Grèce pendant 6 ans, laissant ses trois enfants à sa mère. Elle y travaillait comme nourrice le jour, et comme agent d'entretien dans un magasin la nuit.

​

Nana 2.jpg
Tsiala.jpg

A son retour à Kvemo Alvani, elle a souhaité créer un espace de solidarité autour de la laine.

​

Les femmes touches sont très nombreuses à travailler la laine à la maison, pour l'usage de leur famille ou pour vendre.

 

Cet atelier leur permet de se rassembler autour d'un savoir-faire traditionnel qui se perd, de partager leurs connaissances, tout en constituant un système rentable économiquement.

 

En plus des chaussons, elles réalisent également des tapis en laine tissée, mais aussi beaucoup d'objets en laine feutrée (chaussons, tapis de selle, sacs,...)

​

​

Suite aux nombreux jours passés auprès des artisanes de cet atelier qui m'ont généreusement transmis leur savoir faire, le projet Bekeko est né d'une envie commune de travailler ensemble.

​

En effet elles avaient l'envie et le besoin de commercialiser leurs produits à l'international.

De fait, l'atelier Mzemoe vend la plupart de sa production aux touristes étrangers ou dans des boutiques de créateurs à Tbilissi. Avec le contexte sanitaire et géopolitique actuel, le tourisme s'est effondré en Géorgie, l'atelier a donc dû revoir son mode de commercialisation. Se tourner vers l'international s'est révélé être une bonne solution; cependant, il leur manquait les compétences nécessaires pour mettre en œuvre ce projet.

​

Nous nous sommes donc lancées ensemble dans cette aventure.

​

​​

Tamro.jpg
Manana.jpg

Conditions du partenariat

Nous avons convenu ensemble du mode de collaboration qui nous conviendrait le mieux:

  • Bekeko commande régulièrement à l'atelier Mzemoe un stock de chaussons prêt-à-porter, designés par Tinatine.

  • Les prix sont fixés par les artisanes de l'atelier et ne sont jamais négociés à la baisse.

  • Bekeko permet également à l'atelier Mzemoe d'améliorer son équipement de travail en lui fournissant notamment des gabarits en bois en double exemplaire pour les pointures du 20 au 46. Ces gabarits ont été conçus par Tinatine selon les standards européens, et réalisés par un artisan local: Gocha Giladze, situé à Akhmeta.

​

L'atelier Mzemoe confectionne les chaussons prêt-à-porter que Bekeko vous propose à la vente sur les marchés et sur ce site internet.

Les chaussons sur-mesure sont façonnés par Tinatine dans son atelier à Rennes. 

Présentation de l'atelier

Commander une paire de chaussons 

bottom of page